Logo Groupe COVANORD

Recyclage de menuiseries

Recyclage d'alu, bois et PVC : une nouvelle vie pour vos fenêtres !

Le groupe COVANORD recycle des menuiseries en fin de vie depuis 2016. Spécialisés dans le recyclage d'alu, nos centres de tri proposent diverses prestations de collecte aux détenteurs : récupération sur les chantiers de rénovation, auprès des menuisiers ou des particuliers.


Nos centres collectent l’ensemble des menuiseries destinées à être jetées, qu’il s’agisse de fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium.

Contactez-nous
  • Machine de recyclage de menuiserie

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Avec le soutien de l'ADEME et
de la Région H
auts-de-France

COVANORD est adhérant à l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) et signataire de la charte FERVAM.

Nous récupérons toutes vos fenêtres et menuiseries en fin de vie

Nos trois sites récupèrent des fenêtres usagées complètes pour les réhabiliter. Une fois acheminées sur nos sites, elles sont démantelées et recyclées en circuit fermé à l’aide d’une machine de traitement des menuiseries et d’exosquelettes. Le vitrage est séparé des autres composants pour bénéficier d’un traitement spécifique.


Tous les éléments sont transformés en matières premières secondaires susceptibles d’être utilisées par l’industrie locale pour fabriquer des menuiseries neuves.

Une collecte intègre pour un recyclage entièrement réussi

Depuis 2015, nous avons développé des contenants de collecte adaptés allant de 1 à 40 m³ (chevalets, palettes à dosseret, bennes) et une logistique spécifique, de manière à préserver l’intégrité des menuiseries et du verre. Nous récupérons uniquement des fenêtres complètes, ce qui nous permet de recycler l’ensemble des composants.


Notre service commercial accompagne les détenteurs (collectivités, menuisiers, réseaux de poseurs, gestionnaires de chantiers) dans la mise en place des contenants et communique les consignes de chargement.


Une fois collectés, les composants des menuiseries sont séparés à l’aide d’une machine semi-automatisée. Un contrôle qualité est réalisé sur l’ensemble des fractions issues de ce recyclage. Ces fractions deviennent des matières premières secondaires utilisées pour décarboner l’industrie française.

La menuiserie en PVC : un bel exemple d’économie circulaire

COVANORD a mis en œuvre des partenariats avec des entreprises d’insertion par le travail qui participent à ce recyclage. Ce partenariat permet de faire monter en compétences des salariés en insertion.


Cette boucle d’économie circulaire permet de gérer les déchets du BTP et de répondre aux objectifs de la filière REP PMCB (pour les déchets du BTP), en lien avec les éco-organismes. Ce recyclage à haut taux de performance alimente l’industrie en matières premières secondaires et participe à la décarbonation de la fabrication de produits de menuiseries neuves. Une tonne de menuiseries en PVC complète recyclée en boucle fermée évite le rejet de 1,15 t d’équivalent de CO2.


La filière trouve aussi un ancrage local et développe des emplois non délocalisables.

Share by: